Politique de confidentialité
Politique de confidentialité de Picanto (CMC)
- énumère les renseignements personnels que nous recueillons et nos raisons de le faire;
- explique ce que nous faisons de vos renseignements personnels;
- précise avec qui nous les partageons;
- et expose vos options afin d’accéder à vos renseignements personnels, de les mettre à jour et de les supprimer.
Nous avons créé la présente politique pour que vous ayez confiance en notre service et pour démontrer notre engagement envers des pratiques équitables en matière de renseignement et la protection de la vie privée de nos utilisateurs. Notre politique concernant la collecte, l’utilisation, la divulgation et la conservation des renseignements personnels qui nous sont confiés reflète les principes énoncés dans la Loi canadienne sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, LC 2000, ch. 5. Votre utilisation du service est régie par la présente politique, ainsi que par nos modalités d’utilisation, qui sont incorporées aux présentes par référence et disponibles au [insert link] (les « modalités »). Sauf indication contraire dans les présentes, les termes définis entre parenthèses dans les modalités d’utilisation ont la même signification dans la présente politique.
La présente politique régit le service Picanto et décrit les renseignements que nous recueillons auprès des utilisateurs de notre service (« vous » et « votre »). Ces renseignements personnels peuvent être obtenus directement auprès de vous ou recueillis auprès de tiers qui ont le droit de nous les divulguer. De temps en temps, nous pouvons développer de nouveaux services ou offrir des services supplémentaires. Si l’introduction de ces services nouveaux ou supplémentaires entraîne un changement significatif dans la façon dont nous collectons ou traitons vos renseignements personnels, nous vous fournirons plus d’informations ou des modalités ou politiques supplémentaires. Sauf indication contraire, lesdits services nouveaux ou supplémentaires seront soumis à la présente politique.
- Consentement concernant les renseignements personnels
- En fournissant vos renseignements personnels au CMC, en acceptant la politique de confidentialité lors de l’ouverture d’un compte ou en visitant et en utilisant le service, vous consentez expressément à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de tels renseignements conformément à la présente politique ou aux fins qui vous ont été identifiées au moment où vous avez fourni les renseignements personnels. Toute utilisation secondaire des renseignements personnels ne sera traitée qu’avec votre consentement exprès, sauf si la loi l’exige.
- Vous avez la possibilité de retirer votre consentement ou de vous désinscrire à tout moment de nos listes d’envoi. Si, à tout moment, vous souhaitez retirer votre consentement ou vous désinscrire, veuillez nous contacter selon la procédure décrite à l’article 14 ci-dessous.
- Vos droits et accès
- Paramètres de confidentialité. Lorsque vous vous inscrivez au service, vous créez un compte dont vous pouvez gérer les paramètres de confidentialité. Vous pouvez modifier ou supprimer toute information de votre compte à tout moment en vous connectant à celui-ci et en y apportant les modifications souhaitées. Pour des raisons techniques, toute modification ou suppression que vous demandez peut prendre un court délai pour prendre effet. Veuillez noter que le retrait de certains renseignements personnels de votre compte qui sont nécessaires pour accéder au service peut entraîner la fermeture de votre compte.
- Accès. Vous avez le droit d’accéder aux renseignements personnels que le CMC traite à votre sujet. Vous pouvez nous demander des informations sur : (i) les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet; (ii) les catégories de renseignements personnels concernées; (iii) les finalités du traitement; (iv) la liste des récipiendaires à qui vos renseignements personnels ont été ou seront divulgués; (v) la durée pendant laquelle nous conservons vos renseignements personnels; (vi) les sources de vos renseignements personnels, s’ils ne provenaient pas directement de vous; (vii) et la procédure pour déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance appropriée.
- Correction des inexactitudes. Le CMC, au mieux de ses capacités, s’efforcera de collecter et de conserver les renseignements personnels les plus exacts disponibles. Vous avez le droit de demander la mise à jour de vos renseignements personnels sous notre garde et notre contrôle, ainsi que la correction des inexactitudes qui s’y trouvent, sous réserve de certaines exceptions prescrites par la loi. Pour demander la mise à jour de vos renseignements personnels sous notre garde et notre contrôle ou la correction des inexactitudes qui s’y trouvent, veuillez nous écrire par voie postale ou électronique aux coordonnées indiquées à l’article 14 ci-dessous. Nous pouvons demander certains renseignements personnels dans le but de confirmer l’identité de l’individu cherchant à accéder au dossier de ses renseignements personnels.
- Suppression. Vous pouvez demander que nous supprimions vos renseignements personnels conformément aux lois applicables.
- Pourquoi recueillons-nous vos renseignements ?
- Lorsque vous utilisez le service Picanto ou que vous interagissez avec lui, nous utilisons diverses technologies pour traiter les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet (comme décrit à l’article 5.2) pour diverses raisons. Nous avons exposé dans le tableau ci-dessous les raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels et les catégories de renseignements personnels (identifiés à l’article 4) utilisés à ces fins :
Raisons pour lesquelles le CMC collecte vos renseignements personnels (« finalité de la collecte »)
Catégories de renseignements personnels utilisés pour la finalité de la collecte
Fournir et personnaliser le service Picanto.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données de paiement et d’achat
- Données des partenaires annonceurs
- Données des partenaires du service technique
Résoudre les litiges concernant le service Picanto.
- • Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données de paiement et d’achat
- Données du service à la clientèle
Comprendre, diagnostiquer, dépanner et résoudre les problèmes avec le service Picanto.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données du service à la clientèle
Évaluer et développer de nouvelles fonctionnalités, technologies et améliorations du service Picanto. - Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données d’utilisation
Commercialisation, promotion et publicité. - Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données d’utilisation
- Données des offres par courriel, listes d’envoi et infolettres
- Données des partenaires annonceurs
- Contests, Surveys, and Sweepstakes Data
Se conformer aux obligations légales et aux demandes des forces de l’ordre.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données de paiement et d’achat
- Données sur les concours, sondages et tirages au sort
Remplir nos obligations contractuelles avec des tiers (telles que les accords de licence) et prendre les mesures appropriées en ce qui concerne les rapports de violation de propriété intellectuelle et de contenu inapproprié.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données de paiement et d’achat
Établir, exercer ou défendre des revendications légales.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données d’utilisation
- Données de paiement et d’achat
- Données sur les concours, sondages et tirages au sort
Mener des activités de planification, de production de rapports et de prévision.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données d’utilisation
- Données de paiement et d’achat
Traiter votre paiement.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données de paiement et d’achat
Détecter les fraudes, y compris les paiements frauduleux et l’utilisation frauduleuse du service Picanto.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données d’utilisation
- Données de paiement et d’achat
Mener des recherches, des concours, des sondages et des tirages au sort.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données d’utilisation
- Données sur les concours, sondages et tirages au sort
Vous informer des offres, produits, services, événements, actualités sur les produits et mises à jour, en ligne et hors ligne, lorsque vous vous êtes inscrit pour recevoir de telles communications.
- Données de l’utilisateur
- Données du compte
- Données des offres par courriel, listes d’envoi et infolettres
Mesurer l’intérêt des consommateurs pour nos produits et services.
- Données de l’utilisateur
- Données d’utilisation
- Données de sondages et de recherches auprès de la clientèle
- Données des partenaires du service technique
Générer des analyses sur la navigation du service et l’interaction avec le service.
- Données de l’utilisateur
- Données d’utilisation
- Données des partenaires du service technique
- Lorsque vous utilisez le service Picanto ou que vous interagissez avec lui, nous utilisons diverses technologies pour traiter les renseignements personnels que nous recueillons à votre sujet (comme décrit à l’article 5.2) pour diverses raisons. Nous avons exposé dans le tableau ci-dessous les raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels et les catégories de renseignements personnels (identifiés à l’article 4) utilisés à ces fins :
- Quels renseignements personnels recueillons-nous ?
- Le CMC recueille et traite les renseignements personnels conformément à la présente politique. Nous ne vendrons, ne partagerons ni ne louerons ces renseignements à des tiers, sauf avec votre consentement, sauf indication contraire dans les présentes. Le CMC recueille des renseignements personnels dans le but de vous fournir nos produits, services, promotions et événements. Nous avons défini dans les tableaux ci-dessous les catégories de renseignements personnels que nous recueillons et utilisons à votre sujet, accompagnées de la façon dont nous les recueillons.
- Le tableau ci-dessous décrit les renseignements personnels recueillis lors de votre inscription au service Picanto :
Catégories de renseignements personnels
Description de la catégorie
Données de l’utilisateur
Il s’agit des renseignements personnels que vous fournissez ou que nous recueillons pour vous permettre de vous inscrire et d’utiliser le service Picanto. Selon le type de plan de service Picanto auquel vous souscrivez, cela peut inclure votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale et votre pays de résidence. Vous pouvez avoir la possibilité de nous fournir des renseignements personnels supplémentaires afin de personnaliser votre compte ou de fournir au CMC des informations vous concernant en tant qu’utilisateur du service Picanto, comme vos informations démographiques. Dans la mesure du possible, nous indiquons quels champs sont obligatoires et quels champs sont facultatifs. Nous pouvons recueillir vos identifiants de connexion aux fins de l’administration de votre compte.
Données de paiement et d’achat
Lorsque vous créez un compte à abonnement payant, vous devez nous fournir des informations de paiement et de facturation. Vos renseignements personnels peuvent être traités ou demandés par un fournisseur de services tiers dans le cadre de la facilitation des paiements par le biais du service Picanto, comme décrit plus en détail à l’article 6.4.
- Le tableau ci-dessous décrit les renseignements personnels recueillis au fil de votre utilisation du service Picanto :
Catégories de renseignements personnels
Description de la catégorie
Données du compte
Il s’agit des renseignements personnels qui sont recueillis à votre sujet lorsque vous accédez au service Picanto ou que vous l’utilisez, notamment :
- des renseignements sur votre type de plan de service Picanto;
- des renseignements sur vos interactions avec le service Picanto, le contenu et les autres utilisateurs Picanto, tels que vos requêtes de recherche (y compris la date et l’heure de toutes vos requêtes), l’historique de lecture, les listes de lecture que vous créez, votre bibliothèque et votre historique de navigation;
- des inférences tirées de vos intérêts et préférences en fonction de votre utilisation du service Picanto;
- et le contenu utilisateur que vous publiez sur le service Picanto, comme des photos, des titres de listes de lecture et des interactions avec l’équipe du service à la clientèle du CMC. Veuillez noter que nous n’accéderons à la lentille ou aux photos de votre appareil que si vous nous en donnez la permission, et nous n’accéderons qu’aux images que vous choisissez spécifiquement de partager avec nous, ainsi qu’aux métadonnées liées à ces images, comme le type de fichier et la taille de l’image. Nous ne numériserons ni n’importerons jamais la photothèque ou la pellicule de votre appareil.
Données d’utilisation
Lorsque vous utilisez le service Picanto ou que vous y accédez, nous recueillons automatiquement certaines informations techniques sur votre appareil, notamment :
- des informations concernant les URL;
- les identifiants en ligne, y compris les données des témoins et les adresses IP;
- des informations sur les types d’appareils que vous utilisez, comme les identifiants uniques des appareils, le type de connexion réseau (WiFi, 3G, LTE, Bluetooth, etc.), le fournisseur, les performances du réseau et de l’appareil, le type de navigateur, la langue, les informations permettant la gestion des droits numériques, le système d’exploitation et la version de l’application Picanto;
- les attributs des appareils de votre réseau WiFi disponibles pour se connecter au service Picanto (tels que les haut-parleurs);
- et votre emplacement non exact, qui peut être dérivé ou déduit de certaines données techniques (par exemple, votre adresse IP, le réglage de la langue de votre appareil ou la devise de paiement), pour se conformer aux exigences géographiques de nos accords de licence et vous fournir un contenu et des publicités personnalisés.
Nous utilisons ces informations pour mieux comprendre notre activité et pour surveiller et améliorer notre service. Nous les utilisons aussi aux fins de recherches internes sur les données démographiques, les intérêts et le comportement de nos utilisateurs afin de mieux vous comprendre, vous protéger et vous servir, vous et notre communauté.
- Le tableau ci-dessous décrit les renseignements personnels que vous choisissez de nous fournir et qui nous permettent de vous fournir des fonctionnalités supplémentaires :
Catégories de renseignements personnels
Description de la catégorie
Données sur les concours, sondages et tirages au sort
Lorsque vous remplissez des formulaires, répondez à un sondage ou un questionnaire, ou participez à un concours, nous recueillons les renseignements personnels que vous fournissez.
Données de sondages et de recherches auprès de la clientèle
De temps à autre, nous pouvons vous offrir la possibilité de participer à l’un de nos sondages ou à d’autres recherches sur notre clientèle. Dans le cadre de ces sondages ou recherches, nous pouvons vous offrir la possibilité de nous fournir des renseignements vous concernant, par exemple votre sexe, votre orientation, votre appartenance ethnique et votre pays de résidence. La participation à de tels sondages ou recherches est volontaire. Les informations obtenues grâce à nos sondages et à nos recherches auprès des clients seront anonymisées et utilisées pour nous aider à comprendre nos utilisateurs et à améliorer nos offres de produits et de services, nos promotions et nos événements.
Données du service à la clientèle
Lorsque vous nous contactez pour nous transmettre un commentaire, une question ou une plainte, des informations vous identifiant (telles que votre nom, adresse et numéro de téléphone) peuvent vous être demandé, ainsi que des informations supplémentaires dont nous avons besoin pour nous aider à répondre rapidement à votre question, votre commentaire ou votre plainte. Nous pouvons également conserver ces informations pour vous aider à l’avenir et pour améliorer notre service à la clientèle, nos offres de produits et services, nos événements et nos promotions.
Données des offres par courriel, listes d’envoi et infolettres
Si un utilisateur s’inscrit à une infolettre ou accepte de recevoir des communications commerciales, le CMC utilise les renseignements concernant son adresse courriel pour envoyer des infolettres et les autres informations demandées (par courriel, SMS ou autres communications) concernant les actualités, les offres, les promotions et les événements. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment en suivant les instructions incluses dans nos communications ou en nous contactant de la manière décrite à l’article 14 ci-dessous.
- Le tableau ci-dessous décrit les renseignements personnels recueillis auprès de sources tierces :
Catégories de renseignements personnels
Description de la catégorie
Partenaires d’authentification
Si vous vous inscrivez ou vous connectez au service en utilisant des informations d’identification de tiers (par exemple Facebook), nous importerons vos informations de ce tiers pour vous aider à créer votre compte avec le CMC.
Partenaires de service technique
Nous travaillons avec des partenaires de service technique qui nous fournissent certaines données, comme le mappage d’adresses IP à des données de localisation non précises (par exemple, ville, province), pour nous permettre de fournir le service, le contenu et les fonctionnalités Picanto.
Partenaires publicitaires
De temps à autre, nous pouvons placer des publicités sur des sites tiers (comme Facebook et Instagram). Lorsque vous consultez nos publicités ou que vous interagissez avec elles, nous pouvons obtenir certaines données vous concernant auprès de nos annonceurs et nos partenaires publicitaires, comme l’identifiant de témoin, l’identifiant d’appareil mobile, l’adresse courriel et des inférences sur vos intérêts et préférences, ce qui nous permet de vous proposer des publicités plus pertinentes et mesurer leur efficacité. Nous utilisons ces renseignements pour apprendre comment nos utilisateurs utilisent notre service, afin de développer notre activité et d’éclairer notre stratégie de commercialisation.
- Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?
- Interactions directes. Vous pouvez nous donner vos renseignements personnels en remplissant des champs en ligne par le biais du service Picanto ou en correspondant avec nous par courrier, téléphone, courriel ou autre. Cela inclut, sans s’y limiter, les renseignements personnels que vous fournissez lorsque : (i) vous vous inscrivez au service en créant un compte; (ii) vous soumettez du contenu utilisateur par le biais du service Picanto; (iii) vous vous inscrivez pour recevoir notre infolettre par courriel ou d’autres communications; (iv) vous participez à l’un de nos sondages ou à toute autre recherche auprès de la clientèle; (v) vous nous contactez pour nous transmettre une question, un commentaire ou une plainte; (vi) vous réagissez aux publications commerciales sur nos forums ou nos réseaux sociaux; (vii) ou vous nous faites part de vos commentaires.
- Technologies et interactions automatisées. Lorsque vous interagissez avec le service Picanto, nous pouvons recueillir automatiquement des données techniques en utilisant les technologies suivantes :
- Les « témoins » (en anglais : « cookies ») sont des fichiers de données qui sont placés sur votre appareil et qui incluent souvent un identifiant anonyme unique. Notre bannière « accepter les témoins » vous demandera d’accepter l’utilisation de témoins. Cela est nécessaire pour de nombreux aspects du service, y compris la lecture de vidéos intégrées. Notre politique relative aux témoins est décrite plus en détail à l’article 10 de la présente politique.
- Les « fichiers journaux » suivent les actions qui se produisent sur le site Web et collectent des données, notamment votre adresse IP, le type de navigateur, le fournisseur de services Internet, les pages de renvoi/sortie et les horodatages.
- Les « balises Web » et les « pixels utilitaires » sont des fichiers électroniques utilisés pour enregistrer des informations à propos de votre navigation du site Web.
- Utilisation et divulgation des renseignements personnels
- Les renseignements personnels soumis au CMC, y compris par l’entremise du service Picanto ou d’un formulaire prescrit, demeurent confidentiels à moins qu’ils ne soient divulgués conformément à votre consentement exprès ou aux exigences de la loi. En tout état de cause, tout renseignement personnel fourni par un utilisateur par l’intermédiaire du service Picanto est fourni sur une base volontaire. Veuillez noter que la révocation de votre consentement peut entraîner l’impossibilité d’accéder ou d’utiliser certaines fonctions, certains programmes ou certains services offerts par le CMC, y compris le service Picanto.
- Information accessible au public. Les renseignements personnels suivants seront accessibles au public sur le service Picanto : votre nom, votre nom d’utilisateur ou les deux; votre photo de profil; les personnes et organisations que vous suivez et qui vous suivent sur le service Picanto; les artistes que vous avez récemment écoutés ou regardés; et vos listes de lecture publiques.
- Données agrégées anonymisées. Nous agrégeons et anonymisons les données, et nous utilisons et divulguons ces informations à diverses fins. Par exemple, nous pouvons partager des renseignements anonymisés et agrégés avec des partenaires du CMC, qui sont des institutions et des organisations canadiennes qui ont un lien avec les arts et la culture, afin d’effectuer des analyses statistiques ou des recherches et pour nous aider et les aider à comprendre le profil démographique de nos utilisateurs, au profit de la communauté artistique canadienne. Cependant, dans ces situations, nous ne divulguons aucune information qui pourrait être utilisée pour vous identifier personnellement.
- Renseignements que nous pouvons partager. Le CMC peut divulguer vos renseignements personnels aux catégories de destinataires suivantes pour les raisons exposées dans le tableau ci-dessous :
Catégories de destinataires
Raison du partage
Fournisseurs de services
Nous pouvons transférer (ou autrement mettre à disposition) vos renseignements personnels à nos sociétés affiliées et à d’autres tiers qui fournissent des services en notre nom. Par exemple, nous pouvons utiliser des fournisseurs de services pour héberger nos sites Web, exploiter certaines fonctionnalités de nos sites Web, diffuser des publicités sur nos sites Web, envoyer des courriels ou d’autres communications, ou effectuer des recherches auprès de la clientèle. Nos fournisseurs de services reçoivent les informations dont ils ont besoin pour s’acquitter de leurs fonctions désignées, et nous ne les autorisons pas à utiliser ou à divulguer des renseignements personnels pour leur propre commercialisation ou à d’autres fins.
Dans la mesure où des renseignements personnels sont fournis à ces fournisseurs de services tiers, le CMC exige que le fournisseur soit lié par des obligations conformes à la présente politique et qu’il ne recueille, n’utilise ou ne divulgue les renseignements personnels des utilisateurs qu’aux fins de fournir au CMC les services énoncés dans le présent article. Pour plus d’informations sur la manière dont nos fournisseurs de services tiers traitent vos renseignements personnels, contactez-nous selon la procédure décrite à l’article 14 ci-dessous.
Actuellement, le CMC utilise et divulgue des renseignements personnels aux fournisseurs de services suivants, y compris les processeurs de paiement :
- Nous utilisons Muvi pour héberger le service Picanto. Les données des utilisateurs sont détenues conjointement par le CMC et Muvi. Le CMC et Muvi auront des droits égaux et indépendants d’utiliser ces données d’utilisateur à toutes les fins énoncées dans la présente politique, ou à toute autre fin autorisée par les lois applicables, sans le consentement de l’autre partie. Muvi se conformera aux lois canadiennes sur la confidentialité en vigueur et ne conservera les données d’utilisateur qu’au Canada.
- Nous utilisons Stripe pour traiter les paiements par carte de crédit effectués par l’entremise du service Picanto.
- Nous utilisons SendGrid comme système de notification par courriel intégré par l’entremise du service Picanto.
- Nous utilisons CleverReach pour gérer et créer nos infolettres par courriel, recueillir et stocker des adresses courriel à des fins de commercialisation et générer des envois automatisés.
- Nous utilisons Google Analytics pour suivre l’activité sur le site Web, sous forme anonymisée, et mesurer les habitudes d’utilisation de notre site Web. Google Analytics utilise des témoins persistants pour suivre des éléments tels que les sessions des visiteurs, les visiteurs sur plusieurs sessions, les sources de référence vers le site Web et la performance des liens promotionnels vers notre site Web. Les informations générées par les témoins concernant votre utilisation de notre site Web (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis. Google peut également transférer ces informations à des tiers lorsque la loi l’exige ou lorsque ces tiers traitent les informations pour le compte de Google. Conformément aux conditions d’utilisation de Google Analytics, aucune information personnellement identifiable n’est transmise à Google Analytics et Google n’associera votre adresse IP à aucune autre donnée détenue par Google. Pour plus d’informations sur la manière dont Google utilise vos renseignements personnels par l’entremise de Google Analytics, consultez la page www.google.com/policies/privacy/partners/.
Partenaires publicitaires
Nous travaillons avec des partenaires publicitaires pour nous permettre de personnaliser le contenu publicitaire que vous pourriez recevoir sur le service Picanto. Ces partenaires nous aident à vous fournir des publicités et des messages promotionnels plus pertinents, qui peuvent inclure de la publicité basée sur les intérêts (également appelée publicité comportementale en ligne), de la publicité contextuelle et de la publicité générique, sur le service Picanto. Nos partenaires publicitaires et nous pouvons traiter certains renseignements personnels pour aider le CMC à comprendre vos intérêts ou préférences, afin que nous puissions vous proposer des publicités plus pertinentes.
Acheteur de notre entreprise
Nous pouvons transférer toute information que nous ayons à votre sujet en tant qu’actif dans le cadre d’une fusion ou d’une vente (y compris les transferts effectués dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité ou de faillite) impliquant la totalité ou la quasi-totalité des actifs du CMC ou dans le cadre d’une réorganisation d’entreprise ou d’un autre changement dans le contrôle de l’entreprise. Si nous faisons cela, la divulgation sera soumise aux arrangements de confidentialité habituels dans de telles transactions.
Autorités chargées de l’application de la loi et de la protection des données
Nous coopérons avec les enquêtes policières et les demandes d’informations qui sont faites en vertu de la loi. Nous sommes également conscients de la nécessité de faire face aux urgences. Par conséquent, nous pouvons divulguer vos renseignements personnels : (i) à toute autorité gouvernementale dans le cadre d’une enquête visant à déterminer notre conformité à toute loi, règle ou règlement applicable (y compris les lois, règles et règlements sur la protection de la vie privée); (ii) en réponse à une ordonnance, une assignation ou une demande de divulgation du tribunal, ou toute autre procédure judiciaire ou administrative légale; (iii) comme autrement requis en vertu de toute loi, règle ou règlement applicable; (iv) et de bonne foi, pour protéger ou défendre nos droits, nos biens ou ceux d’autres utilisateurs.
- Sécurité et failles
- Le CMC a déployé des efforts commercialement raisonnables pour mettre en œuvre des garanties procédurales, techniques et physiques afin de se protéger contre l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation non autorisés de vos renseignements personnels. Il est important de se rappeler qu’aucune méthode de transmission ou de stockage de données n’est totalement sécurisée. Nous avons mis en œuvre divers contrôles, y compris la sécurité côté serveur, le cryptage, le contrôle des accès et les politiques de conservation des données, afin de nous protéger contre les accès non autorisés et la conservation inutile de renseignements personnels. Nos serveurs sur lesquels résident vos renseignements personnels sont situés au Canada.
- Votre mot de passe protège votre compte utilisateur. Nous vous encourageons donc à utiliser un mot de passe robuste qui est spécifique à votre compte Picanto. Vous pouvez empêcher l’accès non autorisé à votre compte et à vos renseignements personnels en sélectionnant un mot de passe adéquat, en le sécurisant et en limitant l’accès à votre ordinateur, à votre appareil et à votre navigateur. Vous devez toujours vous déconnecter après avoir accédé à votre compte.
- Le CMC se conformera aux lois applicables et fournira à ses utilisateurs une assistance raisonnable pour s’y conformer en ce qui concerne tout accès, utilisation ou divulgation non autorisé de renseignements personnels.
- Conservation et suppression des données
- Nous ne conservons vos renseignements personnels que le temps nécessaire pour vous fournir le service Picanto et à des fins commerciales légitimes et essentielles, telles que le maintien des performances du service Picanto, la prise de décisions commerciales basées sur les données concernant les nouvelles fonctionnalités et offres, le respect de nos obligations légales et la résolution des litiges. Lorsque des renseignements personnels ne sont plus nécessaires à ces fins, ils sont détruits ou supprimés en toute sécurité. Nous conservons certains de vos renseignements personnels aussi longtemps que vous demeurez utilisateur du service Picanto. Par exemple, nous conservons vos listes de lecture, votre bibliothèque de chansons et les renseignements inscrits à votre compte. Pour plus de détails sur nos périodes de conservation des données, veuillez nous contacter.
- Si vous le demandez, nous supprimerons ou anonymiserons vos renseignements personnels afin qu’ils ne vous identifient plus, à moins que nous ne soyons légalement autorisés ou tenus de conserver certains renseignements personnels, y compris les situations suivantes :
- s’il y a un problème non résolu lié à votre compte, tel qu’un crédit inutilisé sur votre compte ou encore une réclamation ou un litige non résolu, nous conserverons les renseignements personnels nécessaires jusqu’à la résolution dudit problème;
- lorsque nous devons conserver les renseignements personnels pour nos obligations légales, fiscales, comptables ou d’audit, nous conserverons les renseignements personnels nécessaires pendant la période requise par la loi applicable;
- lorsque cela est nécessaire pour nos intérêts commerciaux légitimes, comme la prévention de la fraude, ou pour assurer la sécurité de nos utilisateurs, nous conserverons les renseignements personnels nécessaires pendant la période requise par les lois applicables.
- Publicité comportementale
- Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour vous présenter des publicités ciblées ou des communications commerciales que nous pensons susceptibles de vous intéresser, comme décrit à l’article 4.5. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la publicité ciblée, vous pouvez consulter la page éducative de la Network Advertising Initiative au http://www.networkadvertising.org/understanding-online-advertising/how-does-it-work.
- Vous pouvez désactiver la publicité ciblée en utilisant les liens ci-dessous :
- Facebook : https://www.facebook.com/settings/?tab=ads
- Google: https://www.google.com/settings/ads/anonymous
- Bing: https://advertise.bingads.microsoft.com/en-us/resources/policies/personalized-ads
- En outre, vous pouvez vous désinscrire de certains de ces services en visitant le portail de désinscription de l’Alliance de la publicité numérique à l’adresse http://optout.aboutads.info/.
- Politique relative aux témoins. Un témoin (en anglais : « cookie ») est un petit fichier texte envoyé depuis un site Web et stocké sur l’ordinateur de l’utilisateur par le navigateur Web de ce dernier. Lors de la visite d’un site qui utilise des témoins, un témoin est téléchargé sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. La prochaine fois que vous visiterez ce site, votre appareil se souviendra d’informations utiles comme vos préférences, les pages visitées ou les options de connexion. Les témoins sont largement utilisés pour ajouter des fonctionnalités aux sites Web ou pour rendre leur fonctionnement plus efficace. Notre service s’appuie sur des témoins pour optimiser l’expérience utilisateur et assurer le bon fonctionnement du service. La plupart des navigateurs Web permettent un certain contrôle pour restreindre ou bloquer les témoins via leurs paramètres. Cependant, si vous désactivez les témoins, vous constaterez peut-être que cela affecte votre capacité à utiliser certains pans du service. Pour plus d’informations sur les témoins, visitez le https://www.aboutcookies.org.
- Réseaux sociaux
- Nous pouvons vous offrir la possibilité d’interagir avec notre contenu sur des sites Web, des plugiciels et des applications de réseautage social tiers, ou par l’entremise de ceux-ci. Lorsque vous interagissez avec notre contenu sur des sites Web, des plugiciels et des applications de réseaux sociaux tiers, ou par l’entremise de ceux-ci, vous pouvez nous permettre d’accéder à certaines informations associées à votre compte de réseaux sociaux (par exemple, votre nom, nom d’utilisateur, adresse courriel, photo de profil, sexe, etc.). Lorsque vous fournissez des informations à partir de votre compte de réseau social, nous pouvons utiliser celles-ci pour personnaliser votre expérience via le service et sur les sites Web, plugiciels et applications de réseaux sociaux tiers.
- Si vous soumettez ou publiez volontairement des informations, des photographies ou tout autre contenu sur les forums de réseaux sociaux du CMC ou d’autres pages ou sites de réseaux sociaux, certains éléments de vos renseignements personnels peuvent être automatiquement inclus dans la publication, y compris votre nom d’utilisateur et votre adresse courriel, et ces renseignements peuvent être recueillis et utilisés par autrui. Le CMC n’a aucun contrôle sur la collecte, l’utilisation ou la divulgation de tout renseignement personnel publié par les utilisateurs de ces forums et pages de réseaux sociaux, et il n’en est pas responsable. Pour plus de clarté, tout renseignement personnel publié, utilisé ou divulgué par l’entremise de ces sites n’est pas soumis à la présente politique.
- Collecteurs d’autres renseignements
- Nous pouvons afficher des publicités de tiers et d’autres contenus qui renvoient à des sites Web tiers. La présence de ces liens ne constitue pas un endossement ou une recommandation des sites Web qui y sont liés. Les sites Web liés ont des déclarations de confidentialité, des avis et des modalités d’utilisation distincts et indépendants, que nous vous recommandons de lire attentivement. Nous n’avons aucun contrôle sur ces sites Web et, par conséquent, nous n’avons aucune responsabilité quant à la manière dont les organisations qui exploitent ces sites Web liés peuvent recueillir, utiliser, divulguer ou traiter vos renseignements personnels.
- Sauf indication contraire expresse dans la présente politique, le présent document traite uniquement de l’utilisation et de la divulgation des renseignements que nous recueillons auprès de vous. Dans la mesure où vous divulguez vos renseignements à d’autres parties par l’entremise du service, ces autres parties peuvent appliquer des modalités différentes quant à l’utilisation, la collecte et la divulgation des renseignements personnels. Étant donné que nous ne contrôlons pas les politiques d’utilisation, de collecte ou de divulgation des renseignements de ces tiers, vous êtes assujettis à leurs politiques de confidentialité. Nous vous encourageons à poser des questions avant de divulguer vos renseignements personnels à autrui.
- Modifications apportées à la présente politique. Veuillez noter que le CMC se réserve le droit de mettre à jour ou de modifier la présente politique à tout moment. Lorsque nous apporterons des modifications significatives à la présente politique, nous vous en informerons clairement selon les circonstances (par exemple, en affichant un avis bien en vue à l’intérieur du service Picanto, en vous envoyant un courriel ou en distribuant une notification à votre appareil). Ainsi, veuillez lire attentivement tout avis de ce type. La version la plus récente de la présente politique régira l’utilisation par le CMC de vos renseignements personnels. En continuant à accéder au service Picanto après que des modifications ont été apportées à la présente politique, vous acceptez d’être lié par les modalités révisées.
- Accès, questions et préoccupations. Toute question concernant la présente politique peut être adressée à notre responsable de la protection de la vie privée. Pour examiner ou mettre à jour vos renseignements personnels en possession du CMC ou pour retirer votre consentement à la collecte, l’utilisation ou la divulgation de vos renseignements personnels ou de votre nom à partir d’une liste d’envoi (par courriel ou de tout autre type), veuillez contacter notre responsable de la protection de la vie privée aux coordonnées suivantes :
Centre de musique canadienne
A/s : Kevin Liu, directeur des finances et de l’administration
20 rue Saint-Joseph
Toronto, ON M4Y 1J9
Tél : 416-961-6601
Courriel : kevin.liu@cmccanada.org
Nous espérons que vous aimerez Picanto !